Une nouvelle procédure règlementaire est instaurée depuis le 7 mars 2017

Comme pour les passeports, les demandes de CNI sont désormais recueillies uniquement dans les mairies équipées d’un dispositif de recueil (appelé communément « station biométrique »), permettant la numérisation des pièces du dossier et la prise des empreintes par le biais d’un capteur. Il y en a 26 dans le département du Gard.

La Commune de Jonquières Saint-Vincent n’est pas équipée de ce dispositif.

Aussi, le service Accueil de l’Hôtel de Ville continue à fournir les dossiers de demande de CNI, mais n’est plus en capacité de les instruire : les dossiers doivent être déposés dans la mairie équipée de votre choix (parmi les plus proches, citons Beaucaire, Manduel, Bellegarde, Aramon, Marguerittes, Nîmes).

Vous pouvez télécharger le formulaire CERFA et le renseigner, avant de l’imprimer et de le déposer dans une mairie équipée (Pour les personnes majeures : CERFA 12100*02 ; pour les mineurs :  CERFA 12101*02).

Vous pouvez également effectuer une pré-demande en ligne.

Sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés (http://predemande-cni.ants.gouv.fr), vous créez un compte personnel en renseignant votre état-civil et votre adresse ; un numéro de pré-demande vous est attribué.

Vous rassemblez les pièces justificatives demandées, et vous pouvez vous rendre dans une des mairies équipées des bornes biométriques pour y déposer votre dossier et procéder à la prise des empreintes digitales.

Vous retirerez votre CNI dans la mairie où vous avez déposé votre demande.

Considérant que notre commune délivrait en moyenne près de 200 cartes nationales d’identité par an, nous avons sollicité Monsieur le Préfet du Gard pour connaître les conditions d’équipement d’une station biométrique afin de préserver ce service de proximité.

 

AUCUN COMMENTAIRE