Un épisode méditerranéen se met en place pour les prochaines 48h, avec une nouvelle perturbation qui va progressivement se renforcer jusqu’à samedi et des cumuls pluie à surveiller dans la durée.

Ce matin, les précipitations faibles se mettent en place sur le massif des Cévennes et PACA, avant de devenir plus intenses dans l’après-midi et la soirée. Elles pourront prendre un caractère localement orageux en fin de journée et nuit de vendredi à samedi notamment sur littoral de PACA.
Les précipitations des dernières semaines ont participé à saturer des sols et certain cours d’eau ont déjà connues des crues récemment notamment sur le département du Var.
De plus, un fort vent de sud-est va accompagner ces fortes précipitations (rafales pouvant dépasser localement les 90km/h entre l’Hérault et le Var). Par conséquent, une houle de sud-est associée va se renforcer sur les départements 34, 30 et 13 et pourront générer de la submersion sur les zones littorales et freiner l’écoulement des eaux vers les embouchures.
Ce contexte particulier, impliquera une surveillance renforcée jusqu’à samedi dans la soirée.

Dans ce contexte, Météo-France place les départements cévenols (30,07 et 48) ainsi que le Var en vigilance orange « pluie-inondation » à partir de cette après-midi.

Quels sont les comportements à adopter ?

  • Renseignez-vous avant d’entreprendre un déplacement ou toute autre activité extérieure.
  • Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d’un cours d’eau. Un véhicule même un 4×4, peut être emporté dans 30 centimètres d’eau.
  • Tenez-vous informés, suivez les consignes de sécurité, souciez-vous de vos voisins et prenez les précautions adaptées.
  • Ne descendez en aucun cas dans les sous-sols durant l’épisode pluvieux.
  • Mettez préventivement vos biens à l’abri des eaux.