LETTRE AUX PARENTS D’ELEVES (diffusée ce jour par les écoles communales)

Madame, Monsieur,

Dans un contexte historique d’état d’urgence sanitaire, instauré le 23 mars dernier, le Gouvernement a élaboré un « Plan de déconfinement » à partir du lundi 11 mai prochain, sous réserve de l’évolution de la situation pandémique actuelle.

Ce plan prévoit notamment la réouverture des établissements scolaires du premier degré.

Quelles que soient les interrogations – nombreuses – que soulève ce plan, et en dépit des inquiétudes – légitimes – que ces interrogations suscitent, nous devons préparer cette reprise des activités scolaires dans les meilleures conditions de sécurité pour nos enfants et leurs enseignants, et pour notre personnel.

Au terme d’une réunion de travail, ce jour, avec les responsables de nos établissements scolaires, nous avons convenu d’une réouverture des écoles sous réserve des précisions qui doivent être apportées, au niveau national, d’ici le 7 mai prochain, sur la responsabilité pénale des décideurs locaux et sur l’état sanitaire de chaque département français.

Cette réouverture aurait lieu le jeudi 14 mai.

Elle devra respecter le protocole sanitaire élaboré par le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, et l’organisation et le fonctionnement habituels des temps scolaires et périscolaires seront donc profondément modifiés.

La reprise pédagogique :

Une toute récente circulaire ministérielle, datée du 4 mai dernier, pose les grands principes préalables à la réouverture des écoles et aux conditions de poursuite des apprentissages.

D’autres directives sont attendues avant que nos enseignants puissent communiquer avec certitude sur les modalités plus précises de la reprise pédagogique.

L’enjeu, en cette fin d’année scolaire, est de s’assurer que les élèves maîtrisent les connaissances nécessaires à la poursuite de leurs études dans les classes supérieures, et de lutter ainsi contre le risque de décrochage.

Deux grands principes à rappeler :

  • La scolarisation des élèves en présentiel repose sur le libre choix des familles ; l’élève absent reste en lien avec son école et suit un enseignement à distance ; mais cet enseignement à distance ne sera pas assuré par les professeurs qui assurent un service complet en présentiel dans l’école : il le sera par les professeurs qui poursuivent leur activité à domicile.
  • Les cours se déroulent en groupe comprenant au maximum 15 élèves de classes élémentaires, et 10 élèves de classes maternelles (lorsque la superficie de la salle de classe le permet).

L’accueil périscolaire :

La commune assurera un accueil périscolaire, dès le 14 mai, le matin de 7h30 à 9h00, le soir de 17h00 à 18h30, et durant la pause méridienne de 12h00 à 14h00.

Pour les élèves de l’école le Mistral, l’accueil sera directement assuré dans l’enceinte de l’établissement scolaire.

En revanche, nous ne pourrons pas assurer le service de restauration scolaire : aussi, les parents qui souhaitent nous confier leurs enfants pendant le temps méridien devront leur fournir un repas froid et une boisson, dans un sac isotherme étiqueté. Le réchauffage des plats ne sera pas possible.

Le repas sera pris, comme à l’accoutumée, dans le restaurant scolaire.

L’inscription préalable sur le site de la cantine reste obligatoire, mais elle sera exceptionnellement possible jusqu’à 8h30 le matin. Seul sera facturé le tarif de 0,50€ correspondant à la prestation d’accueil.

L’accueil périscolaire du mercredi sera assuré dans les conditions habituelles par le Centre Social Soleil Levant.

Les mesures de protection :

Par souci de sécurité sanitaire, des mesures rigoureuses doivent être prises et devront être respectées par tous :

  • L’application des gestes barrières et le maintien de la distanciation physique
  • L’aménagement des espaces et l’organisation de la circulation
  • L’interdiction d’accès dans l’enceinte scolaire pour les parents
  • Le port du masque obligatoire pour les enseignants et pour le personnel, notamment en présence des enfants
  • Le nettoiement quotidien des locaux, et la désinfection des surfaces sensibles et des toilettes plusieurs fois par jour

Sous les réserves précédemment évoquées, ces mesures s’appliqueront jusqu’au 2 juin prochain, date à laquelle de nouvelles dispositions gouvernementales sont attendues en matière de déconfinement.

Afin de faciliter l’organisation de la réouverture des écoles, toujours dans le souci des meilleures conditions d’accueil de vos enfants, nous nous permettons de vous demander de bien vouloir informer l’enseignant de votre enfant (via l’adresse mail de chaque classe ou école) de vos intentions en matière de scolarité et de services périscolaires, dès réception du présent courrier.

Des précisions complémentaires vous seront prochainement apportées, mais notre direction générale des services (dgs@jonquieres-st-vincent.com), et notre administration en général, restent à votre disposition.

En vous assurant de notre total dévouement pour permettre la réouverture de nos écoles dans les meilleures conditions de sécurité et de confort, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes bien cordiales salutations.

Le Maire, Jean-Marie FOURNIER

AUCUN COMMENTAIRE