Le niveau de risque d’incendie de forêt de demain, Dimanche 17 août 2025, a été classé en « très sévère » (niveau rouge) par Météo France pour votre commune.

Le passage en risque « très sévère » entraîne une interdiction de :

  • réaliser des travaux potentiellement générateurs de départs de feu à l’intérieur et à moins de 200m des massifs
  • circuler dans les massifs forestiers de votre commune

Ces mesures ainsi que les cas d’exceptions sont prévus par deux arrêtés consultables ici.

Dans une telle situation de risque météo, il est important que vous puissiez relayer cette information auprès des habitants et des touristes (moins sensibilisés au risque d’incendie). Aussi, je vous invite le cas échéant à contacter les professionnels du tourisme de votre commune pour cela.

Des supports de communication et messages types sont disponibles sur le site de la préfecture. L’association des communes forestières dispose également d’un kit de communication à votre disposition sur demande.

N’hésitez pas à les relayer sur les supports que vous possédez au niveau communal : panneau numérique*, informations en mairie, informations à l’office de tourisme, ou bien par l’envoi d’un SMS ou mail aux administrés.

Remarque importante :  l’interdiction de tout type d’emploi du feu (cigarette, barbecue, pétard, lanterne, etc.) dans les forêts et jusqu’à 200 mètres est permanente du 15 juin au 15 septembre au moins, quelque soit le niveau de risque d’incendie de forêt quotidien..

Les comportements illégaux et dangereux doivent être sanctionnés.
Le cas échéant, votre police municipale est un acteur majeur du respect des règles précitées. 

En cas de départ de feu, un seul réflexe : appeler le 18 ou le 112.

En vous remerciant de votre participation à l’effort de préservation de nos forêts et paysages et des gens qui y vivent ou l’utilisent. 

Pour le directeur de la DDTM,
Le chef de salle ONF du Poste de Régulation (PR) forestier du Gard présent au SDIS,

Aller au contenu principal