Quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier d’une aide : pour le maintien à domicile, pour l’adaptation au logement ou pour le retour après hospitalisation ? Comment faire pour déposer une demande ?

Les conditions d’éligibilité

Pour bénéficier des prestations proposées dans le cadre de l’aide au maintien à domicile, de l’adaptation du logement, ou au retour au domicile après hospitalisation, les conditions sont les suivantes :

  • résider en Languedoc-Roussillon
  • être âgé d’au moins 55 ans
  • être retraité du régime général à titre principal
  • rencontrer des difficultés liées à vos conditions de vie, votre isolement social et géographique, vos ressources, votre âge ou votre état de santé dans votre vie quotidienne
  • disposer de ressources respectant les barèmes en vigueur.

Vous ne devez pas :

  • bénéficier d’une prise en charge par (ou être éligible à) un autre dispositif d’action sociale : Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), Majoration Tierce Personne (MTP), Prestataire Spécifique Dépendance (PSD), Allocation Compensatrice pour Tierce Personne (ACTP), Prestation de compensation du Handicap (PCH)
  • être hébergé dans une famille d’accueil.

Déposer une demande d’aide :

Un formulaire de demande est à compléter et à renvoyer à la Carsat Languedoc-Roussillon.

– soit par courriel : action.sociale@carsat-lr.fr
– soit par courrier à l’adresse : Action Sociale – Carsat Languedoc-Roussillon – 29 Cours Gambetta – CS 49001 – 34068 Montpellier CEDEX 2

  • Etape 3 : la Carsat étudie la demande et notifie au demandeur la décision.

Si le demandeur répond aux conditions administratives, la Carsat Languedoc-Roussillon mandate une structure pour évaluer ses besoins à domicile et lui apporter les conseils adaptés.

Une fois les besoins évalués, la Carsat examine la proposition de plan d’aide et lui notifie sa décision. Seule la notification d’accord garantit de la participation de la Carsat Languedoc-Roussillon et de la durée de prise en charge.

Aller au contenu principal