L’Etablissement Public Territorial de Bassin (EPTB) Vistre Vistrenque publie le bulletin mensuel de situation des nappes au 1er juin 2020.

Depuis le début de l’année, le sud du département du Gard enregistre un déficit pluviométrique de l’ordre de 40 % et des températures supérieures à la normale de 1 à 3 °C. Seul le mois d’avril enregistre des précipitations conformes aux normales. Le mois de mai comptabilise 44 mm de pluie sur le secteur de Nîmes, c’est un peu moins que la moyenne qui est de l’ordre de 65 mm.   Au fil de ce bulletin, le niveau des nappes sera comparé à celui des années antérieures : 2019 et 2017. Pour mémoire l’année 2017 est une année avec une faible recharge hivernale et un été sec.

Nappe de la Vistrenque :

Dans le secteur central, au Mas Faget, depuis le début de l’année les petits épisodes pluvieux ont simplement contribué à stabiliser la baisse du niveau sans générer de recharge. En mai la situation reste conforme à celle des mois précédents et le niveau reste stable. Le 1er juin  2020, le niveau est inférieur de 0,9 m à celui du 1er juin 2019 et inférieur de 10 cm à celui du 1er juin 2017. La situation est inférieure aux moyennes inter-annuelles.
Vers Nîmes et Caissargues, le niveau décroît en mai de 30 cm. Le 1er juin, il est comparable aux normales, comparable à celui du 1er juin 2019 et inférieur de 25 cm à celui du 1er juin 2017.
Dans le secteur le plus aval, au sud du Cailar, la baisse constatée en mai est de 15 cm. La situation est conforme aux moyennes inter-annuelles. Le niveau est équivalent à celui du 1er juin 2019 ainsi qu’à celui de 2017.

Nappe des Costières :

Dans le secteur de Bellegarde, le niveau se stabilise en mai après une lente baisse depuis le début de l’année. La situation est conforme aux moyennes inter-annuelles. Le niveau est comparable à celui du 1er juin 2019 et inférieur de 15 cm à celui de 2017.   Dans le secteur de Saint-Gilles, les pluies d’avril ont généré une hausse du niveau qui rejoint les normales début mai et s’y maintient jusqu’à mi-mai avant d’entamer une baisse. Le niveau est comparable à celui du 1er juin 2019 et supérieur de 10 cm à celui du 1er juin de 2017.

Conclusions :

Le déficit pluviométrique qui s’est installé depuis le début de l’année 2020, n’a pas permis de poursuivre la recharge engagée à l’automne dernier. Les pluies de printemps ont contribué à limiter la baisse des niveaux mais restent insuffisantes pour combler le déficit cumulé. Au final, la recharge 2019/2020 reste donc très limitée.   La situation évolue peu entre le 1er mai et le 1er juin et reste hétérogène selon les secteurs.Le déficit observé à l’aval se maintient sans toutefois s’accentuer (la situation est même sensiblement plus favorable dans le secteur du Cailar). Dans le secteur Nord, Nord-Est, la situation reste proche des normales. Le secteur des Costières, vers Saint-Gilles et Garons, montre une situation plutôt déficitaire.

Carte de situation au 1er juin 2020 :http://jonquieres-st-vincent.com/wp-content/uploads/2020/06/Nappes-phréatiques.jpg20