Le 25 juin 1922, M. J. Courant décide de créer le club taurin l’Aficion de Jonquières-Saint-Vincent. La centaine de membres a eu comme première activité, aux côtés de la mairie, de transformer le plan de charrettes. Les premiers taureaux de la manade Robert courent face au prometteur raseteur Julien Rey. Les débuts de l’association seront marqués par la blessure mortelle  d’un spectateur en 1923 par le taureau Bechet. L’anecdote veut que 90 ans plus tard un taureau du même nom blessa extrêmement grièvement le raseteur du Trophée des As Youssef Zekraoui.

Ensuite, différents manadiers sont invités à Jonquières, tels le Marquis de Baroncelli, ou encore Nou de la Houplière. Après la guerre c’est au tour de Lucien Jeannon d’être président, les arènes détruites sont refaites et les taureaux sont de nouveau au cœur du village.

En 1950 Alfred Riey prend la présidence et la gardera 20 ans. Le 24 juillet 1960, les arènes en dur sont inaugurées et bénites et les raseteurs du Carré d’As font honneur au club taurin de raseter l’après-midi. Cette année là, le club taurin organise sa première fête.

En 1962, c’est la création du Trophée local, le Raisin d’Or, une compétition qui a été éphémère avant de vraiment débuter en 1975 où elle sera remportée par la manade Grand et le raseteur Villard.

En 1970, Denis Gibelin prend la présidence et avec lui de nombreux jeunes donnent de l’impulsion. En 1975, elle échoit à Régis Blayrat. En 1986, c’est au tour de Jean-Luc Agniel de prendre la tête de l’association, avant de la laisser à Paul Hérail en 1989. Entre temps Marc Miaille en sera une année le président puis Rachid-Ait-Idir à partir de 2003 pour laisser la main à Ludovic Estevan en 2021.

A l’occasion des 100 ans du club taurin les membres de l’association souhaitent réaliser une journée festive pour rassembler le plus grand nombre autour de la tradition camarguaise dans son ensemble. C’est le samedi 14 mai 2022, que le rendez-vous est donné à tous les passionnés, et à l’ensemble des jonquièroises et jonquièrois. La journée débutera dès 9h avec un déjeuner offert au domaine de la Boissière animé par le groupe folklorique Li Cigaloun Jonquieren, suivi d’une abrivado longue menée par les gardians de la manade Labourayre jusqu’aux arènes. Ensuite un apéritif et repas musical animés par la Pena Lou Carretié sont organisés à la salle des fêtes. A 16h30, une Course Camarguaise mettra à l’honneur les anciens présidents, puis les taureaux des manades Bon, Blatière, Laurent, De Méjanes, Cuillé, Nicollin, Rouquette apporteront le frisson dans les arènes émotionnantes du village. Dès la fin de la course, une bandido sortie des arènes et une soirée bodéga-tapas-food-truck à la salle des fêtes clôturera la journée. « Nous avons souhaité organiser une journée complète autour des traditions et de la culture camarguaise. Plusieurs personnalités ont déjà répondu à nos invitations et ce serait formidable de voir le plus grand nombre de jonquièrois venir soutenir le club taurin. Nous faisons vivre les traditions sur Jonquières-Saint-Vincent et souhaitons les transmettre. Plusieurs associations locales sont invitées à notre journée et nous serions heureux de rassembler le plus largement possible. » Infos & réservations : 06 63 94 94 52 ou ludovic.estevan@gmail.com