« 16 juillet2022- les Grandes Cabannes du Vaccarès 8h32 – Un petit groupe de gardians derrière un simbeù et le cocardier GRÉCO, les dirige vers l’embarcadère de la manade st Antoine.

Au moment précis où ils pénètrent dans celui-ci un vacarme assourdissant fige la cavalcade. Venue du ciel la patrouille de France passe au-dessus de leurs têtes. Un des gardians dit « goguenard : » c’est pour GRÉCO qu’ils sont venus ! ». C’est sûr que c’est un signe  » dit l’autre !

Le même jour : arènes de Jonquieres Saint Vincent 18h 02. GRÉCO vient pour être présenté au public une dernière fois. Il est âgé de 16 ans. Il ne courra plus en piste. Ses exploits sont déjà légendaires.

 Est-ce le hasard ou la Providence, ou les deux à la fois…ou des ondes qui se contrarient ou se complètent, ou des dieux qui s’agitent, ou d’un seul Dieu qui posant son regard sur les arènes de Jonquieres St Vincent dans le feu de juillet, ont fait sonner les cloches de l’église toute proche au moment précis où le cocardier entrait en piste pour ses adieux ? A toutes volées et de longs instants elles couvraient les paroles de celui qui était préposé pour l’éloge et sa carrière. GRÉCO n aurait-il plus besoin de littérature ou de Carmen triomphants ?

 Étrange, comme c’est étrange ! Cette arène, sous ses platanes, le chant des cigales, GRÉCO, fier au milieu du rond les cornes vers le ciel…et soudain sous la céleste résonance des cloches, lui qui n’avait pas eu la récompense suprême des hommes nous donnait à cet instant précis, la douce illusion qu’il était en train de recevoir celle sublime des Dieux !

            C’était peut-être aussi un signe de sa manadière perdue… ! »

Anecdote écrite et racontée par Regis BLAYRAT, conseiller municipal à Jonquières St Vincent et gardian de la manade de St Antoine, en l’honneur du cocardier Gréco et dont le taureau à la retraite a été présenté dans les arènes lors de la 2ème journée du raisin d’or le 16 juillet 2022. .