Souvent dans ces moments là, on entend dire : « on nous a mis en alerte, mais il ne s’est rien passé ! »… et tant mieux ! Ou bien encore : « les écoles ferment leur porte, il faut aller chercher les petits… »

Pour éviter la confusion, voici quelques bons réflexes… en complément de ceux déjà diffusés hier sur notre site.

 

CONNAITRE LE NIVEAU DE VIGILANCE ET LES RISQUES ASSOCIES

Notre site diffuse sur sa page d’accueil, la carte de vigilance conçue par Météo France, seul organisme officiel à placer un département en alerte.

Cette carte :

se met à jour toutes les 5 minutes. Elle est d’ailleurs ici en temps réel.

Les niveaux de vigilance sont de 4 ordres (codes couleur) et impliquent des actions particulières :

Une vigilance absolue s’impose; des phénomènes dangereux d’intensité exceptionnelle sont prévus ; tenez-vous régulièrement au courant de l’évolution de la situation et respectez impérativement les consignes de sécurité émises par les pouvoirs publics.
Soyez très vigilant; des phénomènes dangereux sont prévus ; tenez-vous au courant de l’évolution de la situation et suivez les conseils  de sécurité émis par les pouvoirs publics.
Soyez attentifs; si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique ou exposées aux crues; des phénomènes habituels dans la région mais occasionnellement et localement dangereux (ex. mistral, orage d’été, montée des eaux ) sont en effet prévus ; tenez-vous au courant de l’évolution de la situation.
Pas de vigilance particulière.

 

Dés que le niveau de vigilance devient Orange ou Rouge, nous diffusion immédiatement un message de prévention ou d’alerte.

 

PEUT-ON CIRCULER ? LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES SONT-ILS OUVERTS ? LES CARS SCOLAIRES CIRCULENT-ILS ?

La préfecture du Gard décide de maintenir ou non les transports scolaires. Pour ce 13 octobre 2016, certaines lignes de car sont suspendues : C31, C32, C33, C34, C35, C36, D40, D41, D42, D43, A12, SIRP 2, 3, 4, 6, 12,800, 801,802, 804, 805, 807, 808, 809,810, 811, 812, 813,832, 833, 836 et 837. Le site de EDGARD revient dessus et vous informe également en temps réel.

 

Souvenez-vous, un comportement adéquat permet une meilleure prévention !

Pluie inondation, les bons comportements !

Dans tous les cas, pour une meilleure information suivez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook et twitter !

 

 

AUCUN COMMENTAIRE