Depuis plusieurs années, les parents d’élèves bénéficient d’une grande latitude pour l’inscription de leurs enfants en cantine scolaire et pour la réservation de leurs repas.

Mais face aux nouvelles contraintes techniques générées par la livraison des repas scolaires en liaison froide, et compte tenu de l’évolution toujours croissante du nombre d’élèves demi-pensionnaires (plus de 200 par jour !), le Conseil Municipal a dû se résoudre à modifier les conditions de réservation des repas, en supprimant la faculté de modifier quotidiennement une réservation : il s’agit ainsi d’éviter le gaspillage, ou au contraire la sous-estimation du nombre de repas, induits par ces modifications quotidiennes, impossibles à anticiper par définition.

Le nouveau règlement du service rappelle dans un premier temps le caractère obligatoire de l’inscription annuelle préalable au service : il s’agit là d’une préoccupation majeure en termes de responsabilité et de sécurité, notamment sanitaire, en cas d’accident ou d’incident.

Et le nouveau règlement dispose que les réservations seront désormais annuelles, mensuelles, ou hebdomadaires, mais qu’elles ne seront plus quotidiennes : les demandes de réservation ou d’annulation de réservation s’effectueront ainsi obligatoirement au moins une semaine à l’avance, et les demandes de réservation nouvelle ne seront acceptées que dans la limite des places disponibles.

Ces dispositions entrent en vigueur le 5 novembre prochain, après les vacances de Toussaint, ce qui permettra à la commune d’informer les parents et de les sensibiliser au respect des nouvelles modalités de réservation. En rappelant que dès la fin du cycle primaire, dans les collèges et les lycées, les réservations en cantine sont trimestrielles, sans possibilité de modification !

AUCUN COMMENTAIRE