L’égarée de Donato Carrisi
Roman policie
r

Un labyrinthe secret plongé dans l’obscurité.
Un bourreau qui y enferme ses proies.
Une victime qui parvient à s’en échapper, mais sans le moindre souvenir.

Un effroyable combat pour retrouver la mémoire, et une enquête à hauts risques pour traquer celui qui continue à agir dans l’ombre…

La première fois qu’on m’a embrassée je suis morte
de Colleen Oakley

Roman

Fantasque et drôle, Jubilee Jenkins souffre d’un mal extrêmement rare : elle est allergique au contact humain (pour résumer aux gens). Après un épisode qui a failli lui coûter la vie, elle décide de ne plus sortir de chez elle. Mais à la mort de sa mère, Jubilee doit affronter le monde et les gens. Elle trouve refuge à la bibliothèque municipale, où elle décroche un travail, et y rencontre Eric Keegan, un homme divorcé qui vient de s’installer en ville avec son fils adoptif, un petit génie perturbé. Bien qu’il ne comprenne pas pourquoi Jubilee le tient à distance, il est sous le charme… Ces trois-là n’étaient pas destinés à se croiser et pourtant seule leur rencontre va leur permettre de s’ouvrir à la vie et à l’amour, formant ainsi un trio irrésistible

La vie rêvée des chaussettes orphelines
de Marie Vareille

Roman

En apparence, Alice va très bien (ou presque). En réalité, elle ne dort plus sans somnifères, souffre de troubles obsessionnels compulsifs et collectionne les crises d’angoisse à l’idée que le drame qu’elle a si profondément enfoui quelques années plus tôt refasse surface.
Américaine fraîchement débarquée à Paris, elle n’a qu’un objectif : repartir à zéro et se reconstruire. Elle accepte alors de travailler dans une start-up dirigée par un jeune PDG fantasque dont le projet se révèle pour le moins… étonnant : il veut réunir les chaussettes dépareillées de par le monde. La jeune femme ne s’en doute pas encore, mais les rencontres qu’elle va faire dans cette ville inconnue vont bouleverser sa vie.
Devenue experte dans l’art de mettre des barrières entre elle et les autres, jusqu’à quand Alice arrivera-t-elle à dissimuler son passé ?

Le destin de Marie
de Marie de Palet

Roman terroir

Enfant de l’assistance publique, recueillie par une famille de fermiers, Marie a été chassée de pour s’être laissée séduire. Enceinte, elle se voit contrainte d’épouser Basile pour garder l’enfant. Mais la vie conjugale est loin d’être idyllique. Basile, colérique et versatile, bat souvent Marie. Le voici victime d’un accident de chasse. 
Marie se retrouve seule avec sa fille pour assumer les travaux de la terre, sous l’œil acerbe et envieux de sa belle-sœur. Elle rencontre heureusement une ancienne couturière qui lui apprend le métier. Une autre vie s’offre à elle, tout aussi semée d’embûches.

Né d’aucune femme
de Franck Bouysse

Roman

« Mon père, on va bientôt vous demander de bénir le corps d’une femme à l’asile.
— Et alors, qu’y-a-t-il d’extraordinaire à cela ? demandai-je.
— Sous sa robe, c’est là que je les ai cachés.
— De quoi parlez-vous ?
— Les cahiers… Ceux de Rose. »

Ainsi sortent de l’ombre les cahiers de Rose, ceux dans lesquels elle a raconté son histoire, cherchant à briser le secret dont on voulait couvrir son destin. 
Franck Bouysse, lauréat de plus de dix prix littéraires, nous offre avec ‘Né d’aucune femme’ la plus vibrante de ses oeuvres. 
Ce roman sensible et poignant confirme son immense talent à conter les failles et les grandeurs de l’âme humaine.

Un homme à sa fenêtre
de Davis Thomas

Roman

Un père a honte de son fils ; une femme lit sa vie amoureuse dans les slogans politiques ; des universitaires, des cadres, des ados ou une youtubeuse parlent un jargon incompréhensible ; un jardinier joue des castagnettes à ses melons ; une fille s’épouse elle-même – et d’autres se méfient des chauves ; un écrivain abandonné par son éditeur se voit livrer cent kilos de pommes de terre pour continuer d’écrire… 

Directs, ironiques, émouvants, ces textes débordent d’humanité et d’humour. David Thomas joue de son art de l’instantané pour nous faire voir le monde sans concessions ni manières, et s’amuse de ses petits travers autant que de ceux de ses contemporains.

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser une observation