Black M
Il était une fois

Après plusieurs collaborations trois étoiles (avec Shakira sur Comme moi, avec le chanteur malien Sidiki Diabaté sur Mama, avec Youssou N’Dour sur Gaindé, ou encore avec Bigflo & Oli sur C’est que du rap), Black M est de retour en solo. Son nouvel album Il était une fois est sorti le 13 septembre 2019, trois ans après Éternel insatisfait, écoulé à 200 000 exemplaires.

Pour le mettre sur orbite, le rappeur propose au début du mois de juin le single Mon beau-frère. Il y traite sur un ton décalé des liens familiaux qui lui sont chers. Le tracklisting complet de ce troisième projet solo est dévoilé au mois d’août : quatorze titres dont plusieurs featurings avec notamment Soolking, BigFlo et Oli, ou encore Niro. Quatorze titres (écrits et composés par Skalpovich, Vianney et ses compères de Sexion d’Assaut) sur lesquels Black M évoque sa mère (Oh Mama), sa femme (Léa), la précarité (Ainsi valse la vie)…

Les Frangines Les Frangines

Les Frangines, c’est l’histoire d’une rencontre entre deux jeunes filles : Anne et Jacinthe. Nées de parents différents mais bercées par les mêmes mélodies, ces soeurs de coeur assument une filiation avec des artistes de la nouvelle scène pop-folk comme Boulevard des Airs, Vianney, Passenger, Lumineers, Cocoon…
Ces influences artistiques, elles les exploreront ensemble dès l’enfance, chacune munie de leur carnet de bord. Quelques années plus tard, elles partagent les bancs de la faculté de lettre mais aussi le goût pour les engagements associatifs et humanitaires. Elles s’essayent alors à des concerts dans des bars, dans les rues des différents pays qu’elles s’en vont explorer régulièrement, sur les petites scènes de leur cité universitaire. Car sur la route, la fratrie s’agrandit à chaque nouvelle étape. Leurs  » frangins « , ce sont tous ces amis, ces passants entrevus qui, comme le chantait Brassens,  » font paraître court le chemin « , ces compagnons de voyages, leur premier public en somme.

Taylor SWIFT
Lover

Après 15 ans de carrière, 10 Grammy Awards et 85 millions d’album vendus, la superstar Taylor Swift revient enfin avec un nouvel album. Pratiquement deux ans après son dernier opus ‘Reputation’ sorti en novembre 2017, la jeune chanteuse fait son grand retour dans les bacs avec ‘Lover’ dans lequel on retrouve les hit ‘Me !’ et ‘You Need To Calm Down’.

Bruce SPRINGSTEEN
Western Stars

Le premier album studio de Bruce Springsteen en cinq ans transporte sa musique vers un nouvel univers inspiré des disques pop de la Californie du Sud de la fin des années 60 et du début des années 70. L’album a été enregistré principalement chez lui dans son home studio dans le New Jersey. C’est le 19e album studio de Springsteen. « Ce disque est un retour aux sources, vers des enregistrements très personnels avec des chansons axées sur des personnages portés par des arrangements orchestraux cinématographiques d’envergure « , dit Springsteen. « C’est une boîte à bijoux. » Les 13 titres de Western Stars nous font voyager en terre américaine sur les autoroutes désertiques des Etats-Unis et nous questionnent sur la solitude, l’appartenance communautaire et l’espoir.

Vitaa et Slimane
Versus

Ils ont signé l’un des tubes de l’été avec Je te le donne. Slimane et Vitaa viennent de sortir Versus, leur album de duos, avec lequel ils partiront en tournée au printemps prochain. Les 19 chansons ont été écrites à quatre mains, rapidement et naturellement. 
L’album navigue entre pop et chanson teintée de rythmes urbains. Il a été taillé pour le succès, sans temps mort. Dans les textes, les deux artistes se confient beaucoup, sur des sujets intimes qu’ils n’ont jamais vraiment osé traiter dans leur répertoire auparavant. Ils parlent de solitude, d’acceptation de soi, des violences conjugales, des réseaux sociaux ou encore du regard des autres.

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser une observation