Depuis lundi dernier, la vaccination a été ouverte à un public plus large (lire : Ouverture du dispositif de prise de rendez-vous pour la vaccination des personnes âgées et des patients les plus à risque). La liste des centres de vaccination pour le département du Gard affiche désormais 9 points d’accueil. Qu’en est-il alors de la commune ? Peut-elle accueillir un centre de vaccination au sein de ses infrastructures ?

Il est certain que le centre socio-culturel est en capacité d’accueillir un point de vaccination contre la COVID-19. Des soignants du village se sont également porté volontaires. La municipalité a donc fait part de sa disponibilité pour la mise en place d’un tel centre auprès de l’Agence Régionale de Santé (ARS).

Pour l’heure, cette dernière n’a pas retenu la proposition. Un manque évident du nombre de doses de vaccin limite actuellement l’ouverture de nouveaux centres voire en fait fermer certains, comme sur la commune d’Alès (lire l’article de Midi-Libre à ce sujet).

Comment permettre alors aux personnes vulnérables de se faire vacciner ?

Si les centres gardois les plus proches se trouvent sur la commune de Nîmes, des solutions existent pour s’y rendre. Le conseil régional met à disposition des plus de 75 ans des navettes via leurs cars Lio. Quelques conditions sont requises pour en bénéficier :

  • Avoir plus de 75 ans
  • Être autonome et ne pas avoir besoin d’un transport médicalisé de type VSL
  • Avoir pris rendez-vous pour une vaccination, entre 10h et 15h pour les lundis, mardis, jeudis et vendredis et entre 14h et 17h les mercredis.

Quelle procédure pour bénéficier du dispositif ?

Une centrale de réservation est ouverte du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h. Il convient de réserver au plus tard la veille de votre déplacement avant midi au numéro vert (appel gratuit) suivant : 0 805 460 306. Rappelons également que le CCAS a fait parvenir un courrier de recensement des souhaits de vaccination à toutes les personnes de plus de 75 ans.