Les élèves de CE1 de l’école Fontcouverte ont, sous l’oeil bienveillant de Clémence leur institutrice, joué les journalistes en herbe, en écrivant un petit journal nourri d’articles sur des thèmes très divers tels que le corona virus, le wombat, Ibrahim Maalouf et la Médiathèque. C’est d’ailleurs à l’occasion d’une visite dans les murs de celle-ci qu’ils ont interrogé son personnel. Voici l’article qu’ils ont tiré de l’interview :

« La médiathèque de Jonquières-saint-Vincent

La médiathèque de Jonquières-saint-Vincent accueille régulièrement les écoles, les crèches et les assistantes maternelles ainsi que tous les habitants du village, même ceux qui ne sont pas abonnés.

Chantal, Nathalie, Florence et Michèle y organisent également des expositions (historiques, artistiques…) ou des activités avec les enfants des écoles. La médiathèque participe aussi à la vie culturelle du village en proposant des spectacles à ses habitants.

C’est un lieu calme et agréable, bien aménagé, avec un coin pour les petits et un autre pour les grands. On y trouve de nombreux livres ; intéressants et soigneusement classés, mais aussi un étage réservé aux CD et aux DVC avec des ordinateurs.

Comme le dit Michèle, « Pour accueillir les personnes, il faut leur donner envie de lire, donc il faut choisir des livres qui peuvent les intéresser ».

Michèle et son équipe sont aussi là pour nous conseiller dans les choix des livres. Alors n’hésitez plus à pousser les portes de cette médiathèque ! Mais attention, pour pouvoir emprunter un livre, il faut être abonné. »

Une irrésistible devinette clôturait le magazine :

« Je commence par la lettre E et je termine par la lettre E. Pourtant, je ne contiens qu’une lettre. Qui suis-je ? Réponse : une enveloppe ! »