Les services de Météo-France ont placé à 16h le département du Gard en vigilance orange aux orages. Cette vigilance météo est valable à partir de 6h ce mercredi matin 14 septembre. Voici le dernier bulletin émis par les services de l’État :
- Qualification du phénomène Situation fortement orageuse qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort de phénomène violent.
- Situation actuelle L’évènement n’a pas encore commencé.
- Évolution prévue Ce mardi fin de journée une situation à fort potentiel orageux se met en place d’abord sur l’Hérault avec des orages localement forts mais mobiles qui peuvent déjà donner de bonnes intensités pluvieuses de l’ordre de 50 mm en peu de temps. Rafales de vent à 80 km/h probables. Puis une relative accalmie intervient la nuit prochaine. Et c’est surtout en fin de nuit de mardi à mercredi qu’une forte aggravation orageuse se met en place autour de la vallée du Rhône, principalement sur l’Est de l’Hérault, le Gard, l’ouest des Bouches du Rhône et le Vaucluse. Ces orages peuvent être localement violents avec une forte activité électrique, de fortes rafales de vent autour de 100 km/h, de la grêle et de fortes intensités pluvieuses allant jusqu’à donner 100 mm en très peu de temps. Amélioration en fin de journée de mercredi.
Plus d’informations : https://vigilance.meteofrance.fr/fr/gard