Le Conseil Municipal avait décidé, par délibération en date du 7 avril 2021, de répondre favorablement à l’appel à projet lancé par le Ministère de l’Education Nationale pour un équipement numérique dans les écoles élémentaires, destiné à réduire les inégalités scolaires face à l’accès aux équipements numériques.

Les deux écoles élémentaires de Jonquières Saint Vincent, Fontcouverte et Le Mistral, soit 15 classes au total, avaient exprimé leur souhait de bénéficier de ce dispositif, et un dossier de demande de subvention avait été élaboré en collaboration avec l’enseignante référente pour les usages du numérique, rattachée à la circonscription de Manduel, .

La demande de la commune a été acceptée le 13 décembre 2021 permettant à la commune de percevoir prochainement une subvention de l’état de 39 000 €.

En Mai dernier une consultation publique a été initiée pour l’équipement numérique des deux écoles élémentaires comprenant la pose et la fourniture du matériel suivant :

–       15 tableaux numériques interactifs ajustables

–       15 barres de son

–       15 vidéoprojecteurs

–       15 ordinateurs portables

–       15 packs sacoche

–       15 visualiseurs

– 2 haut-parleurs

C’est la société AITEC qui a été retenue pour un montant total TTC de 67 090,50 €.

Le chantier s’est déroulé pendant les vacances du mois d’octobre, en étroite relation avec les services techniques de la Commune qui ont dû notamment démonter ou déplacer tous les anciens tableaux des 15 classes.

Les enfants ont pris connaissance de ce nouveau dispositif à la rentrée du 7 novembre dernier, ils ont tous apprécié ce nouveau matériel éducatif très ludique qui offre  des possibilités très intéressantes. Un enseignant peut dorénavant l’utiliser en primaire pour apprendre l’écriture et la lecture de manière plus ludique. Les enfants profitent d’un grand confort visuel et peuvent interagir avec leur enseignant. L’apprentissage se fait dans de meilleures conditions

Le TBI (tableau blanc interactif) est un écran blanc tactile connecté à un ordinateur et à un vidéoprojecteur. L’ordinateur envoie ce que l’on voit sur son écran au vidéoprojecteur qui l’affiche sur l’écran blanc tactile (le tableau). Celui-ci recueille et interprète les actions des utilisateurs et les renvoie à l’ordinateur.

L’utilisateur intervient sur l’écran avec un stylet électronique ou par simple toucher. Ainsi, il pilote directement l’ordinateur, lance des animations, réalise des captures d’écran qu’il peut annoter…

smart

Interactif, le TBI rend les enseignements plus stimulants, plus ludiques, et suscite l’intérêt des enfants friands de technologie. Il permet de travailler sur des documents de tous types, de les manipuler à volonté, de les modifier en temps réel devant la classe. Chaque élève peut proposer une hypothèse et en visualiser les conséquences.

Avec cet outil, le professeur est à même de construire le contenu de son enseignement en fonction de l’interaction établie avec ses élèves.

Comme le tableau noir, le TBI a une large surface qui permet de placer toute la classe dans une même situation d’apprentissage : l’attention est plus forte que devant un manuel ou une photocopie. Il multiplie aussi les possibilités de travail en commun : rédaction collective d’un texte, découverte à plusieurs des pages numérisées d’un album, navigation en groupe sur Internet.

La réception du chantier s’est déroulée le 9 novembre dernier (tu trouveras en PJ des photos).

NB : Ce matériel sera transféré au groupe scolaire quand celui-ci sera opérationnel.

smart