L’année 2022 aura été marquée par plusieurs évènements qui ont fini par affecter la production d’électricité : tensions sur le marché de l’énergie, transition écologique, retard des énergies renouvelables, et déficit de production d’électricité d’origine nucléaire. Il en résulte un fort risque de tensions sur le réseau électrique, entraînant de possibles coupures d’électricité et des délestages.
Qu’est-ce-que le délestage ?
Lors d’un délestage, l’électricité est coupée, de façon ponctuelle, dans le but de conserver l’intégrité du système électrique et d’éviter un problème de plus grande envergure. Dans un secteur donné, par zone géographique de 2000 clients en moyenne, l’alimentation électrique est coupée pour deux heures maximum, pendant les périodes de pics de consommation, c’est-à-dire le matin entre 8 heures et 13 heures et le soir entre 18 heures et 20 heures. Le délestage n’est pas permis le week-end.
Les usagers en sont informés la veille aux alentours de 17 heures.
Comment être alerté des coupures d’électricité ?
Pour informer sur l’état de la production électrique et sur les risques de coupures d’électricité, RTE a lancé l’application EcoWatt qui donne trois types de signaux :
· Vert : situation normale, pas d’alerte
· Orange : tensions sans risque de coupure, appel aux écogestes pour éloigner ce risque
· Rouge : forte tension et risque de coupures et de délestages si la consommation en électricité ne diminue pas.
Pour consulter Ecowatt :
· Site internet : monecowatt.fr
· Application mobile : EcoWatt