La mairie a sollicité Sébastien Andevert de la Société UPPO Communication (Beaucaire) pour survoler l’hôtel de ville à l’aide d’un drone. En effet, le conseiller Municipal en charge de la communication est détenteur, depuis peu, d’un brevet de « télé pilote de drone professionnel » qui lui permet d’intervenir pour de la prise de vues photo, vidéo ou autres.

L’opération, réalisée à titre gracieux, a permis de vérifier que le toit de la structure semble être assiégé par de nombreux pigeons qui laissent malheureusement une trace de leur passage.

C’est pourquoi la mairie envisage d’installer des piques pour éviter que les pigeons ne s’y posent.

Le drone s’est avéré être l’idéal pour permettre à la Société qui doit intervenir par la suite d’évaluer au plus juste sa prestation sans utiliser de nacelle.

La commune étant située dans la zone de l’aérodrome de Garons et de Courbessac, Il a fallu obtenir leur autorisation pour le vol, complétée de l’autorisation de la Préfecture et d’un arrêté municipal pour « occupation de la voie publique ». En effet, le vol nécessite – en agglomération – de procéder à une « zone d’exclusion des tiers » c’est à dire une zone de protection autour de la zone survolée pour prévenir en cas d’accident.

Le recours au drone va se développer dans les prochaines années : pour un coût moindre, il permet de disposer d’un tas d’information : mesure de parcelles, relevé topographique, analyse des cultures, analyse des zones irriguées, traitement (toitures, façades, cultures…)