Dans le contexte actuel si tendu de la pratique et de l’accès aux soins, les professionnels de santé (infirmiers, médecins, pharmaciens, kinésithérapeutes… des communes de Bellegarde, Beaucaire, Bouillargues, Caissargues, Comps, Fourques, Garons, Jonquières-Saint-Vincent, Manduel, Redessan, Rodilhan, Saint-Gilles, et Vallabrègues ont décidé de se constituer en COMMUNAUTÉ PROFESSIONNELLE TERRITORIALE DE SANTÉ (CPTS), dans une logique de projet populationnel. Il s’agit de la CPTS de Costières en Camargue.

Ce type de projet va se généraliser en France, suivi par les Agences Régionales de Santé (ARS) et financé par l’Assurance Maladie. Afin de parer aux conditions si difficiles de la santé, que ce soit pour les patients ou les professionnels, ces derniers sont appelés à construire leur projet local de santé, en fonction du territoire, des populations et des réseaux de professionnels de santé. 

Les enjeux sont importants :

– Retrouver du temps médical au sein de l’exercice ambulatoire, et de l’attractivité pour les médecins de ville.

– Effectuer un lien plus coordonné entre la médecine de ville et l’hôpital ainsi que pour les parcours faisant appels à plusieurs types de professionnels ;

– Construire des solutions pour les soins sans rendez-vous ;

– Permettre le maintien ou le retour à domicile et les soins en ambulatoire, plutôt qu’à l’hôpital ou en établissement ;

– Adapter la prise en charge médicale au développement du caractère chronique de nombreuses pathologies, dans un système de santé conçu pour traiter des épisodes de soins aigus et spécialisés.

Le projet est ambitieux et nécessitera quelques mois pour être mis en place et entamer ses effets. Ce vendredi 6 janvier 2023, une trentaine de professionnels se sont réunis afin de travailler sur les orientations pratiques et prioritaires à mettre en œuvre. Ils remettront leur projet de santé à l’ARS à la fin du mois d’avril.  Concrètement, ils sont déterminés à mettre en œuvre une organisation logistique, à l’échelle des 13 communes, en lien avec les communes, les usagers (France Assos Santé Occitanie), les institutions. 

Ce projet de début d’année est inspirant : Bonne année, bonne santé !

Aller au contenu principal