Grâce à Mr le Sénateur Laurent BURGOA, Mr le Maire de Jonquières et sa première adjointe ont été reçus au Ministère de la Santé et des personnes handicapées, dont a la charge Mme la Ministre, Geneviève DARRIEUSSEQ, le 22/03 dernier.

Cette rencontre concernait le projet porté par les élus de Jonquières Saint Vincent à savoir la création d’une UEEA (Unité d’Enseignement Elémentaire Autisme). Etaient présents : M. BURGOA et son attaché Gauthier GEOFFROY, Monsieur Charles ROZOY, conseiller école, enseignement supérieur et formation initial, Madame Delphine BESSON, conseillère parlementaire et territoires, et Monsieur José PUIG chargé de mission à la délégation Interministérielle pour l’autisme au sein des Troubles du Neuro Développement (TND).

Ils ont échangé sur les problématiques liées au manque de prise en charge sur notre territoire pour ces enfants atteints du trouble du spectre autistique. En tant qu’élue et en tant que professionnelle, Cathy CLIMENT côtoie en effet des familles désespérées qui ont beaucoup de mal à trouver une structure et des professionnels pour assurer une prise en charge de leur enfant porteur de troubles du spectre autistique.

Des améliorations notables sont aujourd’hui constatées dans le diagnostic, en effet, on repère désormais les troubles des interactions chez de très jeunes enfants. Les taux de prévalence de l’autisme et des troubles du Neuro développement sont en nette augmentation. Repérer les écarts inhabituels de développement est essentiel pour intervenir précocement dans la prise en charge de ces enfants.

C’est pourquoi, durant l’élaboration du programme de construction du nouveau groupe scolaire, les élus Jonquièrois ont proposé l’intégration d’une classe dite « Unité d’enseignement » pour accueillir des enfants autistes au sein de l’établissement.

Des rendez-vous ont été posés afin d’assurer la réalisation de ce projet de classe inclusive dans le futur groupe scolaire pour une ouverture prévue en septembre 2025.