BLACKSTAR
ciné- concert- expo autour de David Bowie et de Saint Exupéry
proposé par Théophile Minuit et Nathalie Lemaitre
Le Projet Blackstar, premier long métrage de Théophile Minuit, artiste bien connu à LA CAVE DU BOSCHET, musicien, compositeur, et maintenant réalisateur de film , est un concept associant le Film-Concert Blackstar avec l’ Exposition de Nathalie Lemaitre, compagne de vie de Théo
Ses Peintures, dont les toiles représentant les différents sites du tournage, sont intimement liées au film BLAKSTAR.
Les deux artistes sont unis dans ce projet artistique.
Il faut un poète, pour imaginer la relation entre le monde littéraire français de Saint Exupéry et le monde musical américain de David Bowie. Il faut aussi la passion qu’a Théophile Minuit pour ces immenses artistes.
Il faut aussi beaucoup de sensibilité pour traiter le sujet de façon aussi onirique et à la hauteur bien sûr de l’imagination de Théo.
Blackstar jette un pont entre deux époques et aussi entre deux continents pour raconter une histoire d’amour et de fantômes.
L’histoire d’amour est celle que vécurent à New York, pendant la guerre, Saint-Exupéry et Sylvia Hamilton.
Blackstar est par ailleurs un long métrage qui met en résonance les doutes de deux grands artistes dans leurs périodes newyorkaises respectives : Bowie et Saint-Exupéry.
Le scénario s’appuie sur un contexte réel : une enquête a permis de retrouver les deux derniers enfants encore vivants ayant rencontré Saint-Exupéry de part et d’autre de l’Atlantique : le père du réalisateur avait onze ans lorsqu’il côtoyait Saint-Exupéry dans le nord de la Corse et Stephen Reinhardt au même âge a vu s’écrire le Petit Prince dans l’appartement sa mère Sylvia Hamilton (la petite amie de Saint-Exupéry à New-York).
Nous disposons de leurs témoignages uniques, exclusifs et filmés.
Pour autant, le ton et l’atmosphère du film n’en font pas un documentaire mais plutôt une œuvre poétique et pétillante. On doit probablement cela au casting des actrices principales : trois New-Yorkaises à peine sorties de l’adolescence, parfois fofolles, toujours positives, jamais dupes de l’état de notre monde. Elles mènent l’enquête un peu façon « Club des cinq », font des trouvailles, s’en sortent avec intelligence et drôlerie, notamment quand elles interviewent le fils de Sylvia Hamilton devenu un juge renommé et encore en activité au moment du tournage. Elles sont aidées dans leur entreprise par l’acteur hollywoodien Gary Dourdan qui a accepté d’offrir sa participation au film.
Le film serait orphelin sans les œuvres magnifiques de Nathalie Lemaitre qui accompagne le film. Artiste qui expose souvent a New York, en ce moment à Barcelone entre autres, ses toiles sur le projet Blackstar vibrent du manière intense, au passé de David Bowie et de Saint Exupéry pour leurs périodes, respective, New Yorkaise, mais aussi à la corse qui ne ressemblent pas à la corse des cartes postales que l’on connaît.
Elle nous fait l’honneur d’accompagner le projet d’une exposition à LA CAVE ce 30 juin.
CAVE DU BOSCHET offrira les boissons !!!
Tarif non adhérent :16 euros Tarif adhérent : 13 euros
Carte d’adhérent pour l’année : 5 euros
Toujours gratuit pour les enfants à charge
Renseignements et réservations Tel : 04 66 74 56 55 ou 06 20 99 48 80
pour le règlement, privilégiez le chèque au nom « les oreilles en éventail »
Mail : concerts@lacaveduboschet.fr ou Lacave.duboschet@laposte.net
Le site : http://lacaveduboschet.fr