Le comité de la ressource en eau réuni le 4 juillet 2025 a fait état de la situation hydrologique dans le département.
Après une saison de recharge par les pluies au printemps, le mois de juin et début juillet ont été secs et particulièrement chauds. La vague de chaleur actuelle entraîne une baisse rapide des débits des cours d’eau sur tous les bassins versants du département.
Les prévisions météorologiques annoncent un maintien de fortes températures et pas de perspectives de précipitations significatives. Des premiers réseaux d’alimentation en eau potable apparaissent en tension.
Dans ces conditions, M. le préfet du Gard a décidé de placer l’ensemble des bassins versants du département en vigilance, où il est demandé à chacun d’adopter un comportement écoresponsable, en utilisant l’eau de manière mesurée.
Des arrêtés de restriction d’usage de l’eau plus contraignants peuvent être pris par les maires concernés si la situation sur leur territoire le nécessite. La rédaction de ces actes est vivement recommandée sur les communes où des inquiétudes sont émises sur la continuité de l’alimentation en eau potable.
Selon l’évolution de la situation, M. le préfet du Gard pourra être amené à réviser le niveau de restriction des mesures de limitation des usages de l’eau.
Vous pouvez consulter ces informations aux adresses suivantes :
https://vigieau.gouv.fr/
https://www.gard.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement/Eaux-et-milieux-aquatiques/Secheresse