L’association « Les petits frères des pauvres » créée en 1946, est à l’origine du programme national MONA LISA lancé en 2014 et qui, depuis la rentrée de Septembre, est organisé à Jonquières Saint Vincent, dans le but de faire reculer l’isolement social dans la commune.

Ainsi, sous l’impulsion du CCAS, porteuse du projet et signataire de la Charte Nationale,  une équipe de bénévoles formés et informés, visitent depuis le 1er Octobre les personnes recensées depuis Juin en Mairie. A cette période, une réunion d’information avait eu lieu, animée par les responsables locaux du dispositif  pour expliquer la démarche, et des bénévoles d’autres communes pour témoigner de leurs expériences et répondre aux éventuelles questions.

Dans l’élaboration du projet du village il est donc convenu que les visites se planifient par binôme, à la fréquence moyenne de deux fois par mois, et durent au minimum 30 minutes. L’équipe déjà formée est constituée de Marie-Claude Ranc, Edith Mouton, Marie-Dominique Michelet, Delphine Poirier, Myriam Sevenery, Jean-Pierre Blain et Bernard Vigne.

Durant ces rencontres, il pourra être proposé des jeux de société, des promenades, du portage de livres, des activités créatives ou culturelles…Des regroupements dans une salle communale sont également envisagés afin de favoriser les échanges entre aînés, pour de la gymnastique douce, des ateliers bricolage …avec interventions d’intervenants extérieurs.

Cette mobilisation d’intérêt général est un réel engagement citoyen envers nos seniors.

Les personnes intéressées pour rejoindre l’équipe de bénévoles ou pour être visitées  doivent se faire connaître en Mairie.

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser une observation