Le comité du jumelage de Jonquières Saint Vincent a reçu, le week end dernier, ses homologues italiens du village de Vezza d’Alba.
Cette année était particulière puisqu’elle marquait le 50 ème anniversaire des rencontres amicales entre les deux communes. C’est en effet en 1973 que quelques Jonquièrois missionnés découvrirent le charmant village piémontais niché au cœur de ses vignobles. En effet, le Maire de Vezza d’Alba en visite à Rodilhan jumelé à l’époque avec Canale, avait manifesté le désir de voir son village jumelé lui aussi à une commune des Costières. Louis Gibelin (Maire de l’époque), Guy Sévénéry, Yves Vidal, Edmond Meger, Francis Gibert, Bernard Fournier, Pierre Lesage, Armand Fernandez, Christiane Mounier et Marie-Antoinnette Allier partis en éclaireurs, purent constater que les deux communes avaient de nombreuses valeurs communes et autant de raisons de s’entendre.
Depuis les liens se sont tissés et renforcés, ces rencontres font, depuis, partie des rendez-vous annuels incontournables de la vie de Jonquières alternativement sur Vezza d’Alba ou sur notre village…
Et 2023 n’a pas failli à la tradition : Echange de cadeaux, repas dans les familles, sortie en Camargue avec repas dans un mas traditionnel au son des guitares gipsy et un apéritif offert par la Municipalité pendant lequel Marie-Antoinnette Allier, dit Nenette (99 ans), a fait l’honneur de sa présence et a manifesté, en prenant le micro, son plaisir d’avoir été invitée…