Comme le montrent les relevés d’indices de présence, le loup connait une expansion territoriale rapide. L’espèce est désormais observée dans près des 2/3 des départements français.
Dans le Gard, le loup est présent de manière régulière dans les secteurs limitrophe de la Lozère, de l’Aveyron et de l’Hérault. Des attaques de troupeaux probablement imputables au loup ont été également enregistrées depuis un an sur le secteur au sud de l’autoroute A9, ainsi qu’entre Fons sur Lussan et Rochefort-du-Gard. L’extension de la présence du loup dans le Gard est constatée.
Cette situation provoque une inquiétude légitime des professionnels de l’élevage.
Les services de l’Etat encouragent les éleveurs à développer des mesures de protection, qui sont financées à 80% par l’Etat et des fonds européens. Parallèlement, les dommages sont indemnisés et des autorisations de tir peuvent être délivrées dans des conditions strictes. Parmi les mesures de protection, la première mesure recommandée est la mise en place de chiens de protection (type Patou ou équivalent).
La sélection génétique et l’amélioration du dressage permettent d’avoir aujourd’hui des chiens à la fois efficaces pour la protection, et acceptables par le voisinage pour peu que chacun respecte les comportements appropriés.
Pour plus d’information, vous pouvez joindre les agents en charge du loup à la DDTM au 04 66 62 66 16.